Reims (Marne) - Chapelle Saint-Joseph: Réfection des Vitraux.
Maître d'Ouvrage: Etablissement Saint-Joseph - ARIES.

Commentaire de Pierre Weiler
 
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Pignon sur rue de Venise: états avant et après travaux.
La restauration de la pierre de taille a été accompagnée d'un important travail de restauration de sculpture, avec restitution du fleuron central monumental (3,50m de hauteur) coiffant le fronton triangulaire.
Des vitraux ont été créés pour les lancettes de la grande baie d'axe, avec restauration des vitraux anciens conservés en partie haute. L'ensemble des vitraux est protégé par une verrière extérieure de doublage.

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Baie 23 sur rue de Venise: maquette (aquarelle) de Jean-Paul Agosti (à gauche) et réalisation par l'Atelier Simon-Marq (à droite).
Le thème principal de l'Arbre de Vie est représenté sous forme d'une spirale. Les couleurs utilisées rappellent celles des vitraux anciens encore en place en partie haute de la baie, donnant ainsi à l'ensemble une grande unité chromatique.

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Plan masse de l'ensemble des baies de la chapelle: maquettes des 21 nouveaux vitraux (Photomontage: Germain Plouvier).
A l'exception des trois verrières anciennes du chœur, conservées et restaurées, l'artiste Jean-Paul Agosti a créé les maquettes pour la totalité des baies de la chapelle Saint-Joseph (320m2 de nouveaux vitraux). Le détail de chacune des maquettes est consultable sur le site internet de l'artiste.

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Vue générale de baie (n°23) sur rue de Venise.
Le vitrail réalisé par l'artiste Jean-Paul Agosti pour cette baie, s'harmonise parfaitement avec les vitraux du XIXe siècle conservés en partie haute (dans les polylobes et écoinçons).
Vue de nuit

Vitrail de la baie n°13 (façade Nord): vue depuis l'extérieur.
Les jeux de transparences et de reflets donnent des images inattendues et surprenantes.

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Vue générale vers l'Ouest: état après travaux.

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Vue générale vers l'Ouest: état avant travaux.
Seuls subsistaient les vitraux anciens en partie haute de la grande baie Ouest (baie n°23) et ceux des trois fenêtres centrales du chœur (baies n° 1, 0 et 2).

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Vue générale de la baie n°23: état avant et après travaux.

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Vue générale du chœur: état avant et après travaux.

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Vue intérieure de la façade Sud: état après travaux.

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Vue intérieure de la façade Sud: état avant travaux.

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Vue intérieure de la façade Nord: état après travaux.

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Vue intérieure de la façade Nord: état avant travaux.

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Vue générale vers le chœur: état après travaux.

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Vue générale vers le chœur: état avant travaux.

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Vue intérieure de la façade Nord: état après travaux.

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Vue intérieure de la façade Nord: état avant travaux.

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Vue intérieure de la façade Sud: état après travaux.

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Vue intérieure de la façade Sud: état avant travaux.

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Façade Nord: baies n°11, 9, 7, 5 et 3 après travaux.
La baie n°7, aveugle, a été habillée de miroirs.

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Façade Nord: baies n°11, 9, 7, 5 et 3 avant travaux.
La baie n°7 est murée.

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Façade Sud: baies n°4, 6, 8, 10 et 12 après travaux.
L'orgue reposant sur la galerie a été descendu au rez-de-chaussée.

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Façade Sud: baies n°4, 6, 8, 10 et 12 avant travaux.

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Chœur: baies n° 1, 3 et 5 avant et après travaux.

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Chœur: baies n° 2,4 et 6 avant et après travaux.

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Pierre Weiler et le peintre Jean-Paul Agosti devant la baie n°23.