Reims (Marne) - Chapelle Saint-Joseph: Réfection des couvertures de la flèche, de la nef et du chœur / Restauration du pignon sur rue de Venise / Restauration des décors intérieurs.
Maître d'Ouvrage: Etablissement Saint-Joseph - ARIES.

Commentaire de Pierre Weiler
 
 
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Vue générale après travaux

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Flèche: vue générale en cours de travaux.
Les travaux de restauration de la flèche ont nécessité la mise en place d'un échafaudage autoporteur culminant à environ soixante mètres du sol.

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Epi de la flèche: états avant et après travaux.
Fortement oxydé et partiellement détruit, l'épi métallique coiffant la flèche a été restauré, consolidé et habillé en plomb, avec mise en place d'un paratonnerre.

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Flèche: vue générale: états avant et après travaux.
L'ancienne couverture de la flèche, en ardoise posée au crochet et avec arêtiers en zinc, a été déposée pour permettre la restauration de la charpente fortement déversée.
La couverture a été refaite en ardoise Monument Historique, avec arêtiers en plomb.

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Charpente de la flèche: état en cours de travaux.
Plusieurs pièces principales de la charpente ont été remplacées en totalité, compte tenu de la gravité de l'état sanitaire des bois mis au jour (poteaux et entretoises cassés et/ou pourris).

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Charpente de la flèche: état avant travaux.
Cette photographie montre l'état catastrophique des bois mis au jour après dépose de la couverture.
Deux des huit poteaux constituant l'ossature de la flèche étaient totalement fendus.

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Terrasson de la flèche: détail des ornements: état après travaux.
Les gâbles et pinacles du terrasson, autrefois couverts en zinc ou laissés sans protection, ont été restaurés et habillés en plomb. La qualité remarquable de l'exécution du plomb a permis de conserver la finesse des profils sculptés du bois.

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Terrasson de la flèche: détail des ornements: état avant travaux.
Les gâbles et pinacles du terrasson étaient autrefois habillés en zinc ou laissés sans protection.

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Terrasson de la flèche: état en cours de travaux.
Le terrasson situé à la base de la flèche a été refait à neuf, avec création d'une surhausse centrale permettant une parfaite dilatation de l'habillage plomb assurant l'étanchéité de l'ensemble.

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Terrasson de la flèche: état avant travaux.
L'ancien habillage plomb, constitué d'une feuille unique soudée et ne comportant aucun joint de dilatation, était fuyard en plusieurs endroits. La charpente du terrasson, progressivement détruite par les infiltrations, était à la limite de l'effondrement.

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Charpente de la nef (versant sur rue des Capucins): état en cours de travaux.
La restauration de la charpente de la nef s'est accompagnée de la création d'une sablière extérieure (reliant entre eux les pieds de coyaux) et l'ajout d'une panne intermédiaire (pour réduire la portée excessive des chevrons).

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Charpente de la nef (versant sur rue des Capucins): état avant travaux.
A l'égout, on remarque l'absence de sablière de coyau, les extrémités des bois étant en contact direct avec la maçonnerie, et non reliées entre elles.

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Couverture de la nef (versant sur rue des Capucins): état après travaux.
La couverture, refaite en ardoise Monument Historique, comporte des trappes invisibles d'accès (depuis le comble) permettant l'entretien du chéneau rémois.

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Couverture de la nef (versant sur rue des Capucins): état avant travaux.
L'ancienne couverture, hors d'usage, était fuyarde en plusieurs endroits.

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Vue générale de la façade Nord après restauration de la flèche, réfection de la couverture, création de vitraux et restauration de la façade Ouest.

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Couverture de la nef (versant sur Cour d'Honneur): état avant travaux.
On remarque l'absence du fleuron monumental qui coiffait autrefois le pignon sur rue de Venise.

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Couverture du chœur: ange musicien.
Cet épi de faîtage monumental a été restitué sur le modèle (disparu) de l'épi antérieur en zinc, documenté par les photographies d'archives. L'ange musicien a été exécuté par le sculpteur sur bois Jérôme Watier, et habillé en plomb par le couvreur Christophe Harnois. Réalisée en atelier, la sculpture a ensuite été grutée sur le mat en inox destiné à la recevoir.

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Couverture du chœur: état avant travaux.

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Pignon sur rue de Venise: états avant et après travaux.
La restauration de la pierre de taille a été accompagnée d'un important travail de restauration de sculpture, avec restitution du fleuron central monumental (3,50m de hauteur) coiffant le fronton triangulaire.
Des vitraux ont été créés pour les lancettes de la grande baie d'axe, avec restauration des vitraux anciens conservés en partie haute.

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Pignon sur rue de Venise: détail des parties basses: état après travaux.
Avant pose des nouveaux vitraux, les lancettes de la grande baie d'axe ont été équipées de verres extérieurs de protection.
La grille de clôture a également été restaurée.

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Pignon sur rue de Venise: détail des parties basses: état avant travaux.

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Pignon sur rue de Venise: détail des parties hautes: état après travaux.
La restauration de la pierre de taille a été accompagnée d'un important travail de restauration de sculpture, avec restitution du fleuron central monumental (3,50m de hauteur) coiffant le fronton triangulaire.

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Pignon sur rue de Venise: détail des parties hautes: état avant travaux.
On remarque l'absence du fleuron monumental central et l'altération, ponctuellement importante, des parties sculptées.

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Pignon sur rue de Venise: détail d'un pinacle latéral: états avant et après travaux.
Les deux pinacles latéraux, en très mauvais état, ont été restaurés et complétés.

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Vue intérieure (vers l'Ouest): état après travaux.
La baie d'axe de la façade Ouest associe une composition magistrale contemporaine à des vitraux anciens conservés dans la partie supérieure de la verrière. Les vitraux ont été réalisés par les Ateliers Simon-Marq, à partir de la maquette du peintre Jean-Paul Agosti.

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Vue intérieure (vers l'Ouest): état avant travaux.
Les baies ne comportent pas de vitraux. Le décor peint polychrome d'origine a été recouvert par une peinture grise.

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Chœur: vue générale avant et après travaux.
Les vitraux anciens des trois baies centrales ont été conservés et restaurés. Des vitraux contemporains remplacent les vitrages clairs de l'ensemble des baies de la chapelle. Le décor peint polychrome d'origine a été dégagé et restauré.

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Restauration du décor peint: état en cours de travaux.
Le décor peint polychrome d'origine avait été recouvert d'une peinture grise. Les travaux de restauration (réalisés par l'entreprise Enrri) ont consisté au dégagement et à la consolidation du décor polychrome mis au jour, complété sur les zones lacunaires.

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Décor peint de la coursive Sud de la nef: état en cours de travaux.
Cette image permet de comparer l'état avant travaux (à gauche du pilier) avec l'état après restauration du décor peint (à droite du pilier).

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Détail de la voûte et de la partie haute d'une fenêtre: état après travaux.

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Détail de la voûte et de la partie haute d'une fenêtre: état avant travaux.

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Voûte du chœur: état après travaux.

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Voûte du chœur: état avant travaux.