Nevers (Nièvre) - Cathédrale: Restauration du bas-côté Sud de la nef / Réfection de la couverture du bas-côté Sud de la nef / Consolidation du pilier Nord-Est du transept.

Maître d'Ouvrage:
Etat - Ministère de la Culture.

Chantier conduit pour
B. Collette, ACMH.

Commentaire de Pierre Weiler
 
Slide 1

Bas-côté Sud de la nef: état en cours de travaux.
Préalablement à la réfection de la couverture du bas-côté Sud de la nef, située directement à l'aplomb, le mur gouttereau a bénéficié d'une restauration complète incluant, notamment, la réfection à l'identique des magnifiques feuillages sculptés de la corniche.

Slide2b

Bas-côté Sud de la nef: état avant travaux.
L'état catastrophique de la frise sculptée (motifs de feuillage) ne permettait pas d'envisager sa restauration.

Slide 3a

Bas-côté Sud de la nef: état après travaux.
Les pavillons rétablis sur le bas-côté Sud, viennent en prolongement des pavillons existants sur le chœur. Cette restitution s'appuie sur les documents d'archives de la cathédrale. Des maquettes échelle grandeur des différentes toitures ont été réalisées lors du chantier, pour vérifier les volumétries des pavillons et l'impact des ombres portées sur les vitraux et à l'intérieur de l'édifice.

Slide 3b

Bas-côté Sud de la nef: état avant travaux.
Lors de la dernière campagne de travaux, le bas-côté Sud a été couvert par une toiture-terrasse en dalles de pierre de Volvic, posées sur un remblai, lui-même en appui direct sur l'extrados des voûtes du bas-côté Sud.

Slide 5

Couverture du bas-côté Sud de la nef: états avant et après travaux.
L'aspect de la toiture du bas-côté Sud de la nef a été métamorphosé par la création des pavillons. L'étanchéité des chéneaux (entre les pavillons) a été assurée par la mise en œuvre de dix-sept tonnes de plomb.

Slide 7

Pilier Nord-Est du transept roman: états avant et après travaux.
Le pilier d'angle du transept roman présentait des désordres, liés au cisaillement entre le pilier roman et le pilier gothique chemisé autour du pilier roman primitif. L'opération, imperceptible (à l'exception du débouchement de la baie haute), a consisté à liaisonner entre eux les piliers roman et gothique, par couturage croisé de renforts en cœur de maçonnerie, et à solidariser le pilier ainsi renforcé avec le mur gouttereau grâce à un chaînage invisible en béton armé.

Slide 9

Pilier Nord-Est du transept roman: état pendant travaux.
Le renforcement du pilier a été réalisé par mise en œuvre d'épingles croisées, liaisonnant entre eux le pilier intérieur roman et son chemisage extérieur gothique.

Slide 10

Pilier Nord-Est du transept roman: détail du chaînage en béton armé dissimulé en cœur de maçonnerie et solidarisant le pilier avec le mur gouttereau du transept.