Paris  - Immeuble avenue Rapp : Restauration de la façade sur rue.

Maître d'Ouvrage: Privé
Copropriété du 29 av. Rapp

Commentaire de Pierre Weiler
 
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Vue générale de la façade sur rue: état avant et après travaux.
Cet immeuble célèbre, réalisé en 1900 par l'architecte Jules Lavirotte, est orné des céramiques d'Alexandre Bigot.
On remarque le nettoyage des grès émaillés, la restitution de la dorure sur les colonnes de la galerie et la restauration de la couverture en tuile polychrome.

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Façade sur rue: détail des parties hautes: état après travaux.
La polychromie de la couverture et de la lucarne a été restituée à partir des éléments d'origine encore en place et des documents d'archives (aquarelle de Lavirotte et photographie ancienne).

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Façade sur rue: détail des parties hautes: état avant travaux.
La façade n'avait jamais été nettoyée en totalité. L'encrassement prononcé de la couverture masquait l'ancienne polychromie du brisis. La dorure des colonnes avait disparu en quasi totalité. Les grès émaillés étaient devenus ternes et sombres, voire localement totalement noirs.

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Façade sur rue: détail des étages courants: état après travaux.
Le revêtement en grès émaillé a été restauré grâce à un protocole de nettoyage particulier (interventions manuelle, mécanique et chimique). La balustrade du deuxième étage a été nettoyée et consolidée.

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Façade sur rue: détail des étages courants: état avant travaux.
Les grès émaillés étaient devenus ternes et sombres, voire localement totalement noirs.

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Façade sur rue: détail des parties basses: état après travaux.
Le revêtement en grès émaillé a été restauré grâce à un protocole de nettoyage particulier (interventions manuelle, mécanique et chimique).

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Façade sur rue: détail des parties basses: état avant travaux.
Les grès émaillés étaient devenus ternes et sombres, voire localement totalement noirs.

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Façade sur rue: détail du garde-corps du 4e étage: état après travaux.
Le revêtement en grès émaillé a été restauré grâce à un protocole de nettoyage particulier (interventions manuelle, mécanique et chimique).

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Façade sur rue: détail du garde-corps du 4e étage: état avant travaux.
On remarque l'encrassement maximal des grès émaillés, dont les teintes d'origine (vert / brun) sont localement masquées par les croûtes noires de pollution.

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Façade sur rue: détail des colonnes de la galerie du 4e étage: état après travaux.
Les motifs géométriques dorés qui ornaient autrefois les colonnes de la galerie ont été entièrement restitués à l'identique, à partir des vestiges retrouvés sur site.

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Façade sur rue: détail des colonnes de la galerie du 4e étage: état avant travaux.
On distingue les vestiges des décors géométriques dorés qui rehaussaient autrefois la teinte verte des colonnes en grès émaillé.
Ces colonnes en grès émaillé, creuses à l'origine, jouent également le rôle de coffrage perdu, l'intérieur des colonnes étant rempli en ciment armé.

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Façade sur rue: vue générale de la toiture: état après travaux.
La polychromie (brun / blanc) du brisis en tuile a été restituée à partir des vestiges en place et des documents d'archive. Les tuiles cassées et manquantes ont été refaites à l'identique en résine, scellée à la fibre de verre et collées. La ligne de bris a été peinte en gris pour donner l'illusion d'un habillage plomb, à l'image du dessus de lucarne protégé en plomb.

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Façade sur rue: vue générale de la toiture: état avant travaux.
La lucarne, en ciment brut, était étanchée avec une réparation de fortune.
Sur le brisis en tuile, on perçoit la polychromie d'origine.

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Façade sur rue: détail de la lucarne du brisis: état après travaux.
Le décor polychrome de la lucarne a été restitué à partir des documents d'archives (aquarelle de Lavirotte et photographie ancienne).

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Façade sur rue: détail de la lucarne du brisis: état avant travaux.
On remarque la ligne de bris, laissée en ciment brut.
Sur le brisis en tuile, on perçoit la polychromie d'origine.

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Façade sur rue: terrasse du dernier étage: état après travaux.

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Façade sur rue: détail du balcon du 5e étage: état après travaux.
Les grès émaillés flammés ont retrouvé leur éclat d'origine. Les coulures vertes encore présentes correspondent aux coulures d'origine provoquées lors de la cuisson des émaux.

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Façade sur rue: détail du balcon du 5e étage: état avant travaux.
On remarque l'encrassement maximal des grès émaillés, dont la teinte verte est localement masquée par les croûtes noires de pollution.