MURAT (Cantal) - Eglise: Réfection de la couverture de la nef et des bas-côtés Nord et Sud.

 

Maître d'Ouvrage: Commune de Murat

Commentaire de Pierre Weiler
 
Diapo 1

Vue générale du versant Nord de la nef et du bas-côté Nord: état après travaux.
La lauze, posée à pureau décroissant, souligne le caractère majestueux de cette grande toiture. On remarque la noue ronde, parfaitement exécutée, reliant le bas-côté et la sacristie en retour d'équerre. La zinguerie a été remplacée en cuivre, avec modification du principe d'évacuation des eaux pluviales sur le versant Nord de la nef.

Diapo 2

Vue générale du versant Nord de la nef et du bas-côté Nord: état avant travaux.
Une partie des eaux pluviales de la nef se déverse sur la toiture du bas-côté Nord. Les gouttières, en zinc, dépourvues de bande d'égout, sont d'une efficacité réduite. La couverture en lauze est vétuste et désorganisée.

Diapo 3

Charpente de la nef (partie Est): état après travaux et avant pose de la couverture.
Tous les entraits de ferme ont été refaits à neuf. Transversalement, chaque ferme a été renforcée par ajout de jambette et d'aisselier. Le contreventement longitudinal, initialement très insuffisant, a été sensiblement amélioré par ajout d'un second sous-faîtage, avec rang supplémentaire de croix de Saint-André.

Diapo 4

Nef (partie Est): vue générale en cours de travaux.
D'importants travaux de renforcement des maçonneries des murs gouttereaux ont été réalisés avant repose de la charpente, entièrement déposée et restaurée en atelier. Le pignon Est, déversé, a été étayée en urgence.

Diapo 5

Nef (partie Est): vue générale en cours de travaux.
D'importants travaux de renforcement des maçonneries des murs gouttereaux ont été réalisés avant repose de la charpente, entièrement déposée et restaurée en atelier. Le pignon Est, déversé, a été étayée en urgence.Charpente du clocher: état après travaux.
Bien que sains en surface, les bois de charpente (en sapin de pays) étaient pourris à cœur et ont été remplacés en totalité.

Diapo 6

Charpente du clocher: état en cours de travaux.
Les bois de charpente (en sapin de pays), sains en surface, se sont révélés pourris à cœur.