Reims (Marne) - Chapelle Saint-Joseph: Restitution de la statue monumentale formant épi du chœur.
Maître d'Ouvrage: Etablissement Saint-Joseph - ARIES.


France-bleu

Ecoutez le reportage France Bleu
 
Commentaire de Pierre Weiler
 
Slide 1

Toiture du chœur: vue générale avant réfection de la couverture.Toiture du chœur: vue générale avant réfection de la couverture.

Slide 2

Toiture du chœur: vue générale après réfection de la couverture et après restitution de la statue monumentale formant épi.
Les proportions de la statue et de son socle ont été préalablement validées depuis le sol, à partir d'un gabarit sommaire mis en place sur le toit.
La mouluration du socle octogonale reprend le dessin de la mouluration du terrasson de la flèche.
Une maquette grandeur réelle de l'épi du chœur, a été réalisée en terre avant exécution de la statue définitive en chêne, ensuite recouverte de plomb.

Slide 3
Mise en place de la statue par gruttage (à gauche) et détail de la plaque en plomb fixée au dos de la statue (à droite).
La statue en chêne habillée en plomb, d'un poids de 163kg, a été mise en place le 24 avril 2014 sur le mât en inox fixé sur la charpente et traversant le socle.
Slide 4
Photographie d'archive de l'ancien épi du chœur (à gauche) et maquette en terre, grandeur réelle, de la nouvelle statue (à droite).
Trois photographies d'archives de l'ancien épi disparu (en zinc et creux), ont permis de réaliser la maquette grandeur réelle du nouvel épi monumental du chœur.
Sur le cliché de droite, dans son atelier: Jérôme Watier, sculpteur sur bois, et Pierre Weiler.
Slide 5

Sculpture définitive en chêne (à gauche) et statue en place sur site après habillage plomb (à droite).

 


REIMS - Chapelle Saint-Joseph (Vitraux)