Ecueil (Marne) - Eglise Saint-Crépin - Saint-Crépinien: Consolidation de l'église / Réfection des couvertures / Restauration des façades / Création de vitraux.
Maître d'Ouvrage: Commune d'Ecueil.
Vue générale: état après travaux.
La couverture a été refaite en tuile plate Monument Historique (nef, transept et chœur) et en ardoise Monument Historique (clocher). Les deux petites baies latérales du pignon Ouest ont été débouchées et garnies de vitraux. Les anciens tirants métalliques apparents ont été supprimés après consolidation préalable par renforts en fibre de verre dans l'épaisseur des murs.
Vue générale: état avant travaux.
L'église souffrait de graves problèmes de stabilité. Le bas-côté Nord de la nef a été étayé en urgence en début d'opération.
La précédente couverture avait été refaite en tuile moderne à emboîtement, avec habillage zinc des rives.
Consolidation en sous-œuvre: état en cours de travaux.
Les murs de l'église, en mauvais état et mal fondés, ont été repris en sous-œuvre par création de semelle en béton armé, et drainés. L'ensemble du bâtiment a été étayé pendant ces travaux préliminaires à la restauration des façades.
Chevet (angle Sud-Est): état après travaux.
La modification de la couverture de la sacristie (désormais protégée par une toiture terrasse en cuivre), a permis de restituer la silhouette du bras Sud du transept et de déboucher la partie basse de la baie Sud du chœur. La mise en place de renforts en fibre de verre à l'intérieur des murs, a permis la suppression des anciens tirants métalliques autrefois en applique sur les élévations du chevet.
Chevet (angle Sud-Est): état avant travaux.
La précédente couverture de la sacristie, en tuile moderne à emboîtement et venant en prolongement de celle du croisillon Sud, modifiait fortement la silhouette d'origine de la façade Sud l'église et occultait la partie basse de la baie Sud du chœur.
Des tirants métalliques ceinturaient le chevet, dont les maçonneries très dégradées avaient perdu la quasi totalité de leurs enduits.
Vue générale de la nef: état en cours de travaux.
La couverture a été refaite en tuile Monument Historique sur une charpente entièrement restaurée, après consolidation préalable des maçonneries.
Vue générale de la nef: état en cours de travaux.
Les maçonneries, localement destructurées et fissurées sur plusieurs mètres, ont été remaillées et renforcées par des tirants en fibre de verre positionnés à l'intérieur des murs.
Clocher: état en cours de travaux.
Le clocher, dont les maçonneries ont été consolidées, a été couvert en ardoise Monument Historique.
La nouvelle couverture en tuile plate Monument Historique (à gauche sur la photo) s'est substituée à la précédente toiture en tuile moderne à emboîtement (à droite sur la photo).
Couverture: état après travaux.
La nouvelle couverture en tuile plate Monument Historique, a été réalisée par panachage de trois teintes différentes de tuiles. Les ouvrages d'étanchéité sont en cuivre.
Détail du portail Ouest: état après travaux.
L'imposte du portail Ouest a été équipée de vitraux (incassables et sans plomb ni colle) réalisés par Antoine Benoît sur le dessin de Jean-Paul Agosti.
Vue intérieure de l'imposte du portail Ouest: état après travaux.
L'imposte du portail Ouest a été équipée de vitraux (incassables et sans plomb ni colle) réalisés par Antoine Benoît sur le dessin de Jean-Paul Agosti.